Les jeunes enfants peuvent rencontrer des difficultés face auxquelles les parents se retrouvent parfois désemparés. Les principales sources de questionnement sont liées au sommeil, à l’alimentation et à l’éducation.
En tant que psychologue, j’écoute le récit des parents, observe l’enfant et propose des pistes de travail. Le premier interlocuteur est souvent le pédiatre, mais parfois les familles ont besoin d’un accompagnement plus spécifique et sur une période donnée. En second lieu, les parents se retournent vers les forums internet qui peuvent être très anxiogènes.
Cet accompagnement peut également s’orienter sur la reprise d’activité de la mère intégrant les difficultés du mode de garde, l’organisation générale et avec une optique de conciliation optimum entre vie personnelle et vie professionnelle.
Un travail thérapeutique peut également être proposé aux mères souffrant de burn out maternel (ou épuisement maternel) que l’on retrouve de plus en plus souvent de nos jours.
Je propose également un accompagnement pour les parents ou enfants en situation de handicap.
Exemples de demande de consultation :
- Mon enfant ne fait pas/plus ses nuits,
- Mon enfant refuse de manger tout nouvel aliment (ou à une alimentation très restreinte) et fait une crise à chaque repas,
- Comment et quand dois je accompagner mon enfant vers la propreté,
- Mon conjoint n’arrive pas à trouver sa place depuis l’arrivée de notre enfant,
- Je me sens débordée par le travail de la maison, les courses, les enfants. je veux tout faire comme il faut, mais je n’y arrive pas.
La consultation peut se réaliser à domicile.