Le psychologue
Il possède une formation universitaire spécialisée en psychologie (bac +5). Son activité est orientée vers l’accompagnement des patients rencontrant des difficultés personnelles et en situation de souffrance. Il est habilité à l’utilisation de tests de personnalités et d’aptitudes intellectuelles. Sa formation est centrée sur la compréhension du comportement humain et sur la capacité à être attentif aux difficultés d’autrui.
Le psychiatre
Est un médecin spécialisé dans le traitement des troubles mentaux graves nécessitant, la plupart du temps, la prescription de médicaments.
Le psychanaliste
Utilise une des approches en psychothérapie, la psychanalyse, inventée par Sigmund Freud. Il faut avoir effectué un travail thérapeutique et faire partie d’une société de psychanalyse pour utiliser ce titre. Ni le titre ni l’exercice de la psychanalyse ne sont contrôlés en France.
Le psychothérapeute
Réalise des psychothérapies. Ce titre, réglementé depuis peu en France, sera réservé aux personnes titulaires de certains diplômes (soit un doctorat de médecine, soit un master ayant pour mention ou spécialité la psychologie ou la psychanalyse) et ayant validé une formation en psychopathologie clinique complémentaire à ce diplôme.
L’intérêt grandissant pour la psychologie a fait naître de multiples formes de « psychothérapie », de services en faveur de l’épanouissement personnel et de méthodes sérieuses ou farfelues. Devant cet état de fait, la prudence est de mise. Il est recommandé de s’assurer que la personne à laquelle on va s’adresser est un professionnel qui a reçu une formation adéquate et s’est engagé à respecter des règles d’éthique définies par le code de déontologie de sa profession.