La thérapie des schémas : comprendre et adapter ses schémas de vie
La thérapie des schémas est une approche basée sur la thérapie cognitive et comportementale (TCC). Elle intègre, au niveau théorique, des éléments issus des théories de l’attachement, et sur un plan thérapeutique, des techniques inspirées de l’approche gestaltiste. Elle vise à identifier et à transformer des schémas émotionnels profondément ancrés qui influencent nos pensées, nos émotions et nos comportements ainsi que notre rapport aux autres.
Un schéma est un modèle de pensée, d’émotion et de comportement développé principalement durant l’enfance ou l’adolescence, souvent en réponse à des besoins émotionnels non satisfaits. Ces schémas peuvent se manifester de manière négative à l’âge adulte, entraînant :
Par exemple, un schéma d’abandon peut conduire à la peur excessive d’être rejeté, tandis qu’un schéma de perfectionnisme peut engendrer une pression constante et un sentiment d’échec.
Cette thérapie est particulièrement utile pour les personnes confrontées à :
La thérapie des schémas est à la fois introspective et pratique. Elle se déroule en plusieurs étapes :
1. Identification des schémas : Le thérapeute aide à reconnaître les schémas dominants et leur origine dans l’histoire personnelle.
2. Compréhension des déclencheurs : Analyser les situations actuelles qui activent ces schémas.
3. Modification des schémas : Par des techniques cognitives, émotionnelles et comportementales, on apprend à remplacer ces schémas par des modes de pensée et d’action plus sains.
Dans cette thérapie, j’utilise des outils comme la visualisation, les jeux de rôle ou des exercices comportementaux afin d’assouplir certains schémas dysfonctionnels.