Paris 17

Sandra Fingerhut

Psychologue Clinicienne​

49 rue des Renaudes 75017 Paris​

photo-28 Le travail du psychologue est avant tout basé sur l’échange avec le patient et le lien de confiance qui en découle. Le psychologue adapte son discours et sa méthode à l’individu qu’il a en face ainsi qu’à sa problématique. 
Lorsque je reçois un patient, après avoir écouté la raison de sa visite, je lui propose une méthode d’approche de manière à ce qu’il se sente parti intégrante de sa propre thérapie. L’échange est souple et détendu pour que le patient soit le plus à l’aise possible et que le moment soit constructif. Dans certains cas, je propose des exercices et parfois des mises en situation. Je fais régulièrement un point avec le patient afin d’observer les évolutions et de réajuster la méthode si besoin. Les patients viennent me rencontrer pour des problèmes précis, pour de la thérapie de soutien et également pour une prise en charge globale personnelle et professionnelle. photo-4 En effet, lorsque l’on rencontre des difficultés dans son quotidien, tous les domaines de la vie peuvent être affectés. Il est parfois difficile de faire la part des choses et de déterminer précisément ce qui va de ce qui ne va pas. Mon rôle est d’aider le patient à défaire progressivement tous ces « nœuds » afin d’avoir une compréhension plus fidèle de la situation et de trouver des solutions adaptées.

Mes Méthodes

 Lors du premier rendez-vous, j’écoute la demande et la problématique du patient. Je reprends ensuite cela avec le patient et propose une prise en charge et une méthodologie. Les patients arrivent parfois avec plusieurs demandes, nous prenons alors le temps de définir un ordre ensemble. J’utilise régulièrement des tests d’évaluations diagnostics validés scientifiquement. J’utilise principalement les thérapies cognitives et comportementales, la thérapie des schémas et l’EMDR.

 J’ai pour principe de toujours tout expliquer au patient et de vérifier que ce soit clair pour le lui. Cette technique nommé psychoéducation est essentiel dans les suivis que je propose car elle permet de donner de l’autonomie au patient pour qu’il puisse fonctionner sans le thérapeute dès que cela est possible. Je transmets donc toutes mes techniques durant les séances. L’échange est interactif et souple pour que le patient se sente a l’aise et en confiance. 

Autre élément essentiel d’une psychothérapie réussie, l’alliance thérapeuthique. C’est le lien qui se construit entre le patient et son thérapeute. C’est ce qui permet au patient d’avancer sereinement vers ses objectifs et en toute sécurité. Enfin, quand cela est nécessaire, je peux proposer une orientation vers un autre professionnel de santé de mon réseau ou un service spécialisé afin d’avoir une prise en charge adaptée au patient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.