
Lors du premier rendez-vous, un temps est dédié à clarifier la problématique du patient et sa demande. Les modalités de la prise en charge ainsi qu’une méthodologie de travail sont ensuite proposées. Les patients arrivent parfois avec plusieurs demandes, nous prenons alors le temps de définir un ordre ensemble. J’utilise régulièrement des tests d’évaluation diagnostic validés scientifiquement. J’utilise principalement les thérapies cognitives et comportementales, la thérapie des schémas et l’EMDR.
Dans le cadre de la TCC, le patient collabore pleinement à sa prise en charge afin qu’il développe une connaissance précise de son fonctionnement. Durant les séances, les méthodes et théories sont expliquées systémiquement. Cette technique nommée psychoéducation est essentielle dans les suivis que je propose car elle permet de donner de l’autonomie au patient pour qu’il puisse fonctionner sans le thérapeute dès que cela est possible. L’échange est dynamique et souple pour que le patient se sente à l’aise et en confiance.
L’alliance thérapeutique est un élément essentiel d’une psychothérapie réussie. Il s’agit du lien qui se construit entre le patient et son thérapeute. C’est ce qui permet au patient d’avancer sereinement vers ses objectifs et en toute sécurité. Enfin, quand cela est nécessaire, je peux proposer une orientation vers un autre professionnel de santé de mon réseau ou un service spécialisé afin d’assurer une prise en charge adaptée au patient.