Les différents « psys »

Le psychologue

Il possède une formation universitaire spécialisée en psychologie (bac +5). Son activité est orientée vers l’accompagnement des patients rencontrant des difficultés personnelles et en situation de souffrance. Il est habilité à l’utilisation  de tests  de personnalités et d’aptitudes intellectuelles. Sa formation est centrée sur la compréhension du comportement humain et sur la capacité à être attentif aux difficultés d’autrui.

Le psychiatre

Est un médecin spécialisé dans le traitement des troubles mentaux graves nécessitant, la plupart du temps, la prescription de médicaments.

Le psychanaliste

Utilise une des approches en psychothérapie, la psychanalyse, inventée par Sigmund Freud. Il faut avoir effectué un travail thérapeutique et faire partie d’une société de psychanalyse pour utiliser ce titre. Ni le titre ni l’exercice de la psychanalyse ne sont contrôlés en France.

Le psychothérapeute

Réalise des psychothérapies. Ce titre, réglementé depuis peu en France, sera réservé aux personnes titulaires de certains diplômes (soit un doctorat de médecine, soit un master ayant pour mention ou spécialité la psychologie ou la psychanalyse) et ayant validé une formation en psychopathologie clinique complémentaire à ce diplôme.
L’intérêt grandissant pour la psychologie a fait naître de multiples formes de « psychothérapie », de services en faveur de l’épanouissement personnel et de méthodes sérieuses ou farfelues. Devant cet état de fait, la prudence est de mise. Il est recommandé de s’assurer que la personne à laquelle on va s’adresser est un professionnel qui a reçu une formation adéquate et s’est engagé à respecter des règles d’éthique définies par le code de déontologie de sa profession.

C’est d’actualité

lundi 3 mars 2014
Enfant : comment éviter la fessée

Lire la suite

mercredi 14 janvier 2015
Comprendre et gérer les signes de traumatismes post attentats

Lire la suite

vendredi 13 mars 2015
l’âge de raison

Lire la suite

mardi 4 mars 2014
Les français face à l’infidélité

Lire la suite

Voir toutes les actualités

C’est d’actualité

vendredi 20 avril 2012
La relation mère-adolescent

Lire la suite

lundi 24 septembre 2012
Pourquoi a t’on peur d’aller chez le psy ?

Lire la suite

mardi 4 mars 2014
Web : la vie après la mort version 3.0

Lire la suite

lundi 22 décembre 2014
Eviter la crise de nerf

Lire la suite

49 rue des Renaudes
75017 Paris

01 42 27 26 60 06 68 36 49 19